RCF Radio : Tour de Table

3 mai 2021
Angoulême
Le 3 mai 2021, Florian SCHWARZ ambassadeur Cleanwalker Angoulême était en direct sur RCF Radio ! Objectif : parler des actions de l’association : sa création, ses valeurs, son but. Et surtout promouvoir notre prochaine Cleanwalk du 09 mai 2021, dédiée au ramassage de mégots !
Le 3 mai 2021, Florian SCHWARZ ambassadeur Cleanwalker Angoulême était en direct sur RCF Radio !
Objectif : parler des actions de l’association : sa création, ses valeurs, son but.
Et surtout promouvoir notre prochaine Cleanwalk du 09 mai 2021, dédiée au ramassage de mégots !
Cleanwalker, kesako ?
Un cleanwalker est un membre de l’association nationale éponyme Cleanwalker,
mouvement citoyenné en 2018, à l’initiative de Benjamin Carboni. L’association a pour objectif le ramassage de déchets sauvages et la sauvegarde de notre belle planète.
Plusieurs antennes sont déjà présentes un peu partout dans le monde, comme en Belgique, au Québec, en Suisse ou encore en Espagne.
Mais en fait, quelles sont les actions concrètes de ce mouvement citoyen ?
Une cleanwalk est organisée chaque mois. Tout le monde peut y participer, adultes comme enfants, et l’association vous fournit tout le matériel nécessaire : seaux, poches poubelles, pinces, gants de jardinage si vous n’en possédez pas.
Dimanche 9 mai, sur Angoulême, et au départ du Champ de Mars, se tiendra une neuvième édition de la cleanwalk angoumoisine. Celle-ci est un peu spéciale car elle est dédiée au ramassage de mégots ! Par équipe de 6, nous partirons du Champ de Mars pour nettoyer la zone de ce fléau qui pollue l’eau, l’air et qui a un impact négatif considérable sur la faune et la flore.
Saviez-vous que 80% des déchets retrouvés dans les océans proviennent de la terre et des sols?
Le mégot que vous jetez au sol va se retrouver indubitablement dans la mer – avec la pluie, qui ruisselle, ou parce que vous déposez directement votre cigarette dans les égouts.
De quoi transformer votre zone de baignade favorite en véritable cendrier géant, dangereux pour ses habitants –algues, poissons, micro -organismes– mais aussi pour vous, qui barbotez en toute innocence les pieds dans l’eau … De quoi nous faire réfléchir sur nos mauvaises habitudes et nous pousser à investir dans un cendrier de poche ! ou en fabriquer un !
Ayons conscience qu’un simple geste, même minime, peut avoir beaucoup d’impact. Alors rejoignez-nous le 9 mai dans cette cleanwalk spéciale ramassage de mégots, et soyez le premier acteur de la protection de votre environnement.
Chacun peut nettoyer SA planète.
Article écrit par Laetitia Beyssac, Cleanwalkeuse Angoumoisine.