Offrir des fleurs coupées, est-ce que c’est écolo ?

24 mai 2021
Moselle
Offrir des fleurs coupées, est-ce que c’est écolo ?

Offrir des fleurs coupées est-ce que c’est écolo ? 

C’est une question que l’on pose régulièrement … Malheureusement la réponse est non.

Cependant, ce n’est pas le fait d’offrir des fleurs qui est dévastateur pour l’environnement… c’est l’origine de celles-ci et la manière dont elles ont été cultivées. 

Le constat est là, la production de fleurs coupées utilise énormément de pesticides, d’engrais chimiques et d’eau. Plus que la plupart des cultures agricoles.

Les fleurs doivent être parfaites, identiques, brillantes…. ce qui implique l’utilisation d’une grande quantité de pesticides.

Il faut environ 106 kg de pesticides pour 1 hectare de roses.. 

Jusqu’à 25 substances chimiques interdites sont présentes dans un bouquet de fleurs…

Elles doivent également être cultivées sous serre pour les protéger des intempéries, ce qui implique la consommation démesurée d’énergie pour chauffer et éclairer les serres. 

Le Kenya est devenu un exemple très médiatisé illustrant ce phénomène. Dans la vallée du Rift, autour du lac Naivasha sont cultivées la plupart des roses ornant les vases des Européens. Ces exploitations mettent pourtant en péril la biodiversité du site en polluant toujours plus les eaux du lac. 

L’industrie des fleurs pollue également par les nombreux transports en avion. 
1 tige de rose contient 5kg de CO2 ce qui correspond à 5 km en voiture. 

Les fleurs coupées viennent de très loin (Amérique Centrale, Afrique, Inde..). Les Pays-Bas sont les 1ers producteurs européens. 

On y retrouve la coopérative horticole Royal Flora Holland qui est la plus importante maison de vente de fleurs au monde proposant un service rapide avec des fleurs toutes identiques.

Mais on ne veut pas vous déprimer totalement… des solutions plus responsables existent !! 

Le mouvement « Slow Flower » né en Angleterre, puis développé aux Etats-Unis propose des fleurs de saisons vendues en circuits courts. Grâce à ce mouvement, le nombre de fermes locales a augmenté de 20% entre 2007-2012. 

En France, les fleurs certifiées biologiques, issues du commerce équitable restent rares. Mais de plus en plus de fleuristes se convertissent aux cultures naturelles et locales. 

On peut également retrouver le label « plante Bleue » qui est la certification nationale de référence garantissant que les végétaux (arbres, plantes, fleurs) ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinière certifiées.

Nous vous conseillons vivement la marque Fleurs d’Ici, elle, est la première marque de fleurs éthiques 100% française. Cette marque fonctionne en circuit cours et propose des fleurs cultivées par des petits producteurs locaux. Leurs bouquets sont magnifiques et éco-responsables !! 

Certaines boutiques de fleuristes ont pris conscience de l’impact du marché des fleurs sur l’environnement. 

C’est le cas par exemple de Désirée (https://desireefleurs.fr) qui propose des fleurs françaises uniques et disponibles en quantité limitée. 

Voilà, tu sais maintenant pourquoi privilégier les fleurs locales pour faire encore un peu plus attention à notre environnement 

Sources :