Cleanwalk lycéenne à La Rochelle

28 septembre 2021
La Rochelle
Quatre classes de lycéens ont porté main forte à notre association pour un ramassage de déchets XXL.

Ce mardi 28 septembre, notre antenne de La Rochelle a participé à une cleanwalk avec l’aide d’une centaine d’élèves du lycée Valin. Deux groupes ont été formés : une première moitié est allée nettoyer les bords du canal de Rompsay, et la deuxième s’est rendu dans les alentours de la plage de la Concurrence.

Après deux heures de sortie, ce n’est pas moins de 139 kilos de déchets qui ont été ramenés devant le lycée ! Une vingtaine de sacs poubelle déposés devant les grilles, de quoi surprendre les élèves des autres classes qui passaient par-là.

Le constat est toujours le même : les déchets les plus retrouvés sont les canettes, bouteilles en plastique, bouteilles en verre et mégots, peu importe dans quel endroit on se trouve.

Parmi les déchets insolites, nous avons trouvé : une canne à pêche, un radiateur, un morceau de canalisation, des jantes, ainsi que des barriques de produits corrosifs censés détruire lichens et algues (le bord d’un canal étant un lieu tout à fait approprié pour ce genre de produit, n’est-il pas ?).

Réaction à chaud d’une des élèves après le ramassage : « je pense que ça ne sert à rien ». Pour une personne engagée chez Cleanwalker, difficile de comprendre cette réaction. Et pourtant, cette élève n’a pas complètement tort… Nous pourrions recommencer le ramassage une semaine plus tard, et il y a de fortes chances pour que de nombreux déchets s’y soient « déposés » de nouveau. Le ramassage de déchets n’est donc pas une fin en soi, mais selon moi, il permet au moins de faire de la sensibilisation. En effet, et je l’ai fait remarquer aux élèves, de nombreux passants nous ont applaudi, félicité, ou remercié. Ces personnes, en nous voyant faire, auront peut-être l’idée de nous imiter, un jour ou l’autre, ou feront au moins attention à leurs propres déchets. Une personne de plus de sensibilisée est toujours une de plus qui prendra soin de notre planète, et c’est que du bonus !

 

Clara