Pollution Spatiale

30 mars 2021
France
La pollution spatiale

Ils sont invisibles pour nous mais les déchets ne se trouvent pas que sur Terre, ils sont aussi dans l’espace ! ☄️

Depuis le début de la conquête spatiale en 1957 avec le lancement du premier satellite soviétique Spoutnik 1, de plus en plus de débris spatiaux restent en orbite… vous le saviez ? 💫

Il y a environ 180 millions de débris spatiaux allant de 1mm à plus de 10 cm. Soit 8.000 tonnes ou le poids de la Tour Eiffel !

Parmi les objets recensés comme les étages de fusées, les satellites, les bouts de peintures écaillés, les vis… on trouve aussi par exemple un tournevis et une spatule !

Plus les objets sont haut en altitude, plus ils orbiteront longtemps au-dessus de nos têtes. Les déchets se trouvant à moins de 600km de haut retombent sur Terre en quelques années mais les objets à plus de 1000 km de hauteur resteront en orbite pour au moins un millier d’années.

Ces déchets deviennent de plus en plus un problème pour les compagnies spatiales car ils voyagent à très grandes vitesse et la moindre collision avec le plus petit objet peut être dangereuse.
Ils sont d’ailleurs recensés et surveillés de près.

Des mesures commencent à être mises en place pour nettoyer l’espace et essayer de récupérer certains déchets mais cela est difficile est coûteux.

Pour le moment, les agences spatiales essaient donc de ne pas aggraver la situation en améliorant la conception de leurs véhicules.

https://www.nasa.gov/mission_pages/station/news/orbital_debris.html
https://sdup.esoc.esa.int/discosweb/statistics/