Le greenwashing du dimanche

4 avril 2021
France
Le greenwashing

Cleanwalker ouvre l’oeil et vous informe tous les dimanches sur des pratiques Green Business, se demandant si elles s’inscrivent réellement dans des démarches durables….

Le GreenWashing

C’est le fait pour une entreprise de tromper le consommateur sur des pratiques environnementales ou sociales liées à un produit. Cela crée de la confusion pour les consommateurs et participe au scepticisme envers les pratiques environnementales/sociales. Dans une étude, TerraChoice décrit les 7 péchés du Greenwashing :

  • Le péché du compromis caché :​ c’est une affirmation suggérant qu’un produit est « vert » sur la base d’un ensemble flou d’attributs sans tenir compte d’autres questions environnementales importantes. ➡️ Par exemple, dans l’industrie du papier, la source des matériaux est mise en avant alors que le processus de production a un impact plus important sur l’environnement.
  • Péché d’absence de preuve :​ c’est une déclaration environnementale qui ne peut être étayée par des informations accessibles ou par une certification fiable d’un tiers. ➡️ Une entreprise peut prétendre que son produit a des bénéfices environnementaux sans preuve vérifiable.
  • Péché d’imprécision​ : c’est une affirmation si mal définie que sa signification réelle risque d’être mal comprise par le consommateur. ➡️ Le terme “naturel” est souvent utilisé par les entreprises. Or le pétrole, les minerais rares etc.. nécessitant de grandes quantités de polluants pour être extrait peuvent être tous considérés comme « naturels ».
  •  Péché d’adoration des fausses étiquettes​ : À travers du texte ou des images, la compagnie fait penser qu’elle a le soutien d’un tiers ayant des valeurs environnementales reconnues.
  • Péché de non-pertinence :​ c’est une déclaration environnementale qui peut être véridique mais qui n’est pas importante ou utile pour les consommateurs la recherche de produits écologiquement préférables.
  • Péché du moindre des deux maux : ​affirmation qui peut être vraie dans la catégorie de produits, risquant de distraire le consommateur des impacts environnementaux plus importants de la catégorie dans son ensemble.
  • Péché de mensonge : ​ce sont des déclarations environnementales qui sont tout simplement fausses.

Et vous ? Que pensez vous du Greenwashing ? 😯